Après une longue absence sur le blog, j’ai décidé de faire, comme premier article de l’année 2020, la présentation du contenu de mon sac de vol ! Chaque pilote emmène son matériel. Celui-ci varie pour chacun d’entre nous, avec tout de même certains points communs.
Cela fait maintenant quelques années que je change régulièrement de matériel pour essayer de trouver le bon compromis à emmener avec moi. Après 6 années à réaliser quelques navigations un peu partout en France, j’ai réussi à trouver le matériel qui me correspond le mieux.
Voici donc une liste de tout ce que j’emmène en vol et plus précisément en navigation !
  • Tout d’abord, l’équipement central : le sac de vol ! C’est un BrightLine Bags B4Swift ! C’est un sac très pratique avec de nombreuses poches, qui permet d’organiser l’ensemble du matériel :
  • En ce qui concerne le contenu :
    • Ma documentation de vol (dans un protège carnet de vol) : Licence PPL / Certificat médical de Classe 2 / Carnet de vol
    • Checklist de l’appareil sur lequel je vole (plastifiée au format A5)
    • Planche de vol (Pooleys) au format A5 avec à l’intérieur : les cartes VAC de mon terrain principal et de celui de déroutement habituel / Fiche memento (avec les signaux au sol et d’interception) / Une règle / Un rapporteur
    • Un gilet haute visibilité pour mes déplacements sur le tarmac (cadeau du GrassCockpit 2015, estampillé Brietling 😎)
    • Une gourde métallique de 0.5L
    • Une radio portative 8.33 Khz de secours (FTA-250L YAESU)
    • Une carte papier CartaBossy (seule carte papier que j’ai sur moi)
    • Deux couvertures de survie
    • Une batterie externe de 10 000 mAh avec un câble USB, pour recharger tout le matériel électronique, et des piles de rechange pour les équipements portatifs (lampe de poche, casque, …)
    • Une paire de lunettes de solei
    • Une tablette de taille 10″ comme EFB (Electronic Flight Bag) principal et une seconde de secours au format 7″. Les deux tablettes sont pourvues des mêmes applications : SkyDemon, AviaWeather et iVAC
    • Un support de tablette avec ventouse (RAM Mount)
    • Un computer CRP-1 (Pooleys) pour les différents calculs lors de la préparation et durant le vol
    • Une paire de gants (utiles surtout en hiver 😉)
    • Différents stylos (porte mine, feutre non permanent Streadler pour le marquage sur la carte, surligneur, …)
    • Une lampe de poche (Mag-Light Led) pour la visite prévol dans des conditions sombres et une lampe frontale (lumière blanche & rouge) pour le vol de nuit
    • Un multitools (Leatherman Wave)
    • Deux sacs dans le cas où des passagers seraient malades
  • Bien évidemment, un instrument essentiel qui n’apparaît pas dans le sac, mais que j’ai en permanence sur moi : une montre !
Quand tout est chargé dans le sac, il représente un poids non négligeable à prendre en compte dans le devis de masse et de centrage !
         

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